Traces 62-3 | Été 2024
Dans ce numéro d’été de Traces, Éric Bédard poursuit sa collaboration avec sa chronique Perspectives historiques. Pour ma part, je vous propose une nouvelle rubrique Musique & Histoire avec comme première œuvre analysée Amazing Grace pour exploiter les œuvres musicales en classe. Samir Saul nous propose un nouveau regard sur le concept de l’impérialisme. Martin Landry trace un portrait d’Étienne Desmarteau, le premier champion olympique québécois. Robert Émery Prud’homme se penche sur l’immigration en Nouvelle-France en provenance du Perche.
Les enseignants Gaëtan Jean et Claude Tousignant présentent leur projet pédagogique Le procès de Duplessis, tandis que Marie-Claude Monette aborde l’étude de la Révolution française à l’aide de la classe inversée et du jeu de rôle. Sur le plan didactique, deux articles plaident en faveur d’un renouveau du programme en univers social au primaire, un premier par Marie-Claude Larouche, Julia Poyet et Pierre-Luc Fillion et un second par Catinca Adriana Stan. De son côté, Sabrina Moisan suggère une nouvelle approche sur la délicate question de l’enseignement de l’esclavage. Afin d’exploiter en classe le balado Passé date ? de la 3e saison, je vous propose un dernier quiz sur l’épisode consacré à l’American way of life. En terminant, la rubrique Quoi de neuf ? fait un tour d’horizon des nouvelles parutions en histoire et des suggestions d’expositions à visiter cet été.
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